Coaching professionnel

Votre coach

EN SAVOIR PLUS SUR VOTRE COACH

VOUS AVEZ ENVIE DE SAVOIR QUI JE SUIS ?


En partie un peu comme vous : curieuse de l’efficacité d’un coaching et convaincue de sa force au point de devenir Coach à 100 % de ma vie professionnelle.

J’ai travaillé 30 ans au sein de grosses Entreprises du CAC 40 de secteurs différents et à divers postes ; puis, l’envie de voir de nouveaux horizons m’a poussée à changer de métier et de statut.

À voir l’entreprise et le monde du travail à partir d’une nouvelle position.

Au début de ma vie professionnelle, je me demandais si j’étais compétente pour faire mon travail ; un jour, je me suis demandée si mon travail était compétent pour moi : si la façon « dont ça se passe » me plaisait !
C’est une question à laquelle je vous invite à réfléchir : la question est pertinente, votre réponse sera intelligente !

Photo Coach Delphine Barbier-Carré

Mon parcours

Je commence par ce qui a structuré mon adolescence : la gymnastique en compétition ; impossible de passer cette étape sous silence : ces années d’apprentissage, d’efforts, de répétitions, de prise de risques, d’admiration des championnes. Affronter encore et encore l’évaluation des jurys, jouer avec les émotions, dérouler ma prestation et attendre le résultat et parfois la médaille : je suis faite de ça !

Pendant cette période, j’ai éprouvé l’audace : je crois que je suis allée chercher mes limites.

1985 : après 4 années de droit à Paris X Nanterre, je suis allée à la Faculté de Droit de Montpellier où j’ai obtenu le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise), un DESS de Droit des Affaires et un  Certificat de Gestion du Personnel.

1986 – 1996 : j’ai travaillé chez PSA PEUGEOT-CITROËN à la Direction Juridique où j’ai occupé le poste de Juriste en Droit Social.

J’ai côtoyé le monde de l’industrie métallurgique et de la réparation automobile. L’ambiance des usines de construction et celle des ateliers de garages m’ont plu.

J’ai été marquée par le respect de l’outil de travail en usine.

Après 2 années aux USA (Maryland) et j’ai cherché à changer de travail.

CarréCoach_Coaching_PetitDéjeuner
CarréCoach_Coaching_Bibliothèque
CarréCoach_Coaching_Arbre_Cèdre

De 1996  à 2016, j’ai travaillé dans l’assurance, chez Axa France :

J’y ai exercé plusieurs métiers ; la première mission fut de participer au Rapprochement AXA-UAP : négociations syndicales et mise en place de la nouvelle entité : une chance d’avoir vécu cette fusion de si prés.

J’ai ensuite assuré différentes missions au sein d’Axa France : RH d’un réseau de vente, Recrutement des forces  commerciales, Communication aux réseaux de vente,  Formation des agents généraux, mise en place et suivi de promotions de jeunes alternants en agences.

CarréCoach_Coaching_Building

J’ai réalisé que des objectifs clairs structuraient le quotidien au travail et que leurs atteintes faisaient grandir incontestablement.

Enfin, j’ai trouvé que l’humour aidait beaucoup à “faire tout ça” !

Puis, forte d’une expérience certaine et désireuse de relations autres, je me suis tournée vers cette « idée de coaching » que je revendiquais dans ma posture de Responsable RH  ou de Manager…

Ma formation de coach :

J’ai choisi mon école et mes formateurs :

En 2015 : Médiat-Coaching, Paris : j’ai obtenu 2 diplômes de Coach (Dimension Coaching, Puissance Coach).

Fin 2016, à l’IFOD, j’ai été formée aux Pratiques Narratives.

à l’IFOD, j’ai été certifiée aux Pratiques Narratives.

Outre différents autres apports pédagogiques et pratiques, j’ai suivi en septembre 2022 chez Miméthys, un atelier sur les thérapies narratives appliquées à la relation duelle.

Mon adhésion à une fédération professionnelle :

Je suis membre de l’EMCC : European Mentoring & Coaching Counsil

Plus de 5000 membres y compris hors Europe dont 2000 en France (chiffres 2020).

L’EMCC organise régulièrement des conférences et ateliers, des colloques, des groupes de réflexion et de recherche ou de partage d’expérience.

Elle a pour mission de promouvoir le coaching et la professionnalisation du métier.

La charte déontologique de l’EMCC engage chaque membre ; je la partage avec mes clients et elle est intégrée naturellement à ma pratique.

La supervision 

La confrontation régulière de ma pratique aux critères de compétence du métier, est une obligation professionnelle : les séances de supervision sont menées par un/e superviseur/e. Elles permettent de partager en groupe ou en individuel les situations qui nous interrogent et comprendre comment nous fonctionnons avec ces cas parfois sensibles.

Les groupes de pairs  

Autre particularité du métier de coach, l’appartenance à un ou plusieurs groupes de pairs – 3 pour ma part.

Des confrères et consœurs choisis avec lesquelles nous entretenons un lien régulier pour échanger sur nos pratiques dans la plus stricte confidentialité, ainsi que notre charte nous y oblige.

La pratique du coaching ne se fait pas de façon isolée. Le coach est en réflexion permanente avec les pairs, la supervision et les formations continues.

 

A ce jour, (novembre 2022), je comptabilise plus de 700 heures de pratique et ai accompagné plus de 80 clients : particuliers, indépendants et entreprises.

Je vous attends « ici et maintenant » quand ce sera le moment de mener votre réflexion et de passer à l’action.


J’ai un bureau à Versailles dans les Yvelines et je me déplace aussi.

COORDONNÉES



16 bd de la Reine 78000 VERSAILLES
Tel. : 06 81 27 58 34
delphine.barbiercarre@carrecoach.fr