Coaching professionnel

Coaching

Le coaching fait partie des métiers de l’accompagnement.

Coacher une personne, c’est l’accompagner le plus confortablement possible d’une situation A à une situation B.

La situation A, c’est la situation initiale. La demande : la plainte, le problème, l’envie : ce qui fait que l’on “arrive en coaching”.

La situation B, c’est la situation désirée, c’est l’objectif à atteindre.

La solution arrive en cours de coaching. Les moyens pour arriver à l’objectif sont propres à chaque personne : ils sont constitués de la réalisation d’objectifs intermédiaires et plans d’action associés construits à chaque séance ».

Ce que le coaching n’est pas :

  • Une Formation : rien n’est prévu d’avance ; le coach n’est pas un formateur, pas un sachant ; il ne transmet pas de connaissances techniques ; il n’a pas d’objectif pédagogique.
  • Du Conseil : le coach n’est pas un consultant ni un expert par rapport aux problématiques professionnelles techniques spécifiques du client.
  • Une Psychothérapie : la psychothérapie est rétroactive et curative. Le psychothérapeute est un professionnel de la santé : il soigne des patients. Le coach regarde l’avenir et accompagne ses clients pour atteindre un objectif précis.

Ma motivation :

Concilier 2 dynamiques : l’épanouissement d’une personne et sa performance professionnelle.

Je coache « avec » et non pas « contre ».

Vous êtes une entreprise, pour :

  • Vos dirigeants
  • Vos managers
  • Vos commerciaux
  • Vos collaborateurs

Vous souhaitez améliorer vos résultats en optimisant la performance de vos équipes.

Vous engagez des transformations structurelles ou conjoncturelles et exigez l’adhésion de tous.

Un coaching ciblé et conduit de façon personnalisée auprès des postes clé de votre organisation entraînera un bénéfice visible et rapide et résoudra les situations que vous considérez comme critiques.

Une mobilisation efficace du management et l’implication individuelle de chacun vous permettra d’atteindre vos objectifs dans un climat serein et une dynamique opérationnelle.

Vous êtes un indépendant :

  • En création
  • En développement

Vous êtes à la tête d’une petite structure où l’implication de chaque personne est déterminante pour le chiffre d’affaires et la relation client.

Un coaching approprié auprès des bonnes personnes assurera une mobilisation et une coopération solide de chacun.

Vous pourrez vous appuyer en toute confiance sur leur compétence et leur collaboration et consacrer votre énergie au développement de votre business.

Vous êtes un particulier :

  • En activité
  • En recherche d’emploi
  • En mobilité

Vous avez envie de passer un cap, de sortir d’un schéma qui ne vous plait pas, d’acquérir d’autres réflexes, de changer votre quotidien professionnel.

Une réflexion menée dans le cadre d’un coaching vous conduira à l’action dans une dynamique sécurisée et vous apportera des bases solides pour envisager l’avenir.

UN COACHING, POUR QUOI ?

Quelle est la demande qui vous amène à chercher de l’aide ?

Un besoin ? Une envie ? A quoi un coaching pourrait bien vous servir ?

  • Faire un point sur sa carrière
  • Prendre la parole
  • Aborder un changement
  • Apprendre à décider
  • Passer la main
  • Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Savoir déléguer
  • Gagner en confiance
  • Donner du sens à son travail, à sa carrière
  • Évoluer professionnellement
  • Savoir prendre une décision
  • Être à l’aise sur ses honoraires ou frais de gestion
  • Passer d’un CDD à un CDI
  • Améliorer son relationnel
  • Augmenter ses résultats
  • Aller de l’avant !

COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Après un premier contact, le rendez-vous est pris pour la première séance qui va donner le cadre du coaching.
  • Suivront les autres séances dont le nombre est fixé dès la première séance (entre 6 et 8).
  • Chaque séance dure maximum 1 heure et demie.
  • Les séances sont espacées de 10 à 15 jours.

La réussite d’un coaching vient de la date butoir.

La première séance pose le cadre du coaching :

Formulation de la direction de travail – le grand objectif – et fixation des indicateurs de résultats.

Engagements réciproques (remise de la charte de déontologie).

Entente sur le nombre de séances et leur planification.

Lors de chaque séance :

Mise  à jour de la situation : le coaching intègre l’actualité du contexte professionnel de la personne.

Un objectif est fixé pour chaque séance ainsi qu’un plan d’action à réaliser.

La dernière séance :

Clôture du coaching et évaluation de l’atteinte de l’objectif.

Bilan sur les nouvelles acquisitions et découverte d’objectifs inattendus.

Dans le cas d’un coaching commandité par l’Entreprise :

Échange informel au cours duquel Carré Coach recueille la demande de l’Entreprise.

La première séance se déroule avec la coach et la personne concernée par le coaching dans les mêmes conditions qu’un coaching à l’initiative d’un particulier.

Une réunion tripartite est organisée par la coach avec :

  • la personne qui est coachée,
  • l’Entreprise (RH, Manager, …),
  • Carré Coach.

Au cours de cette réunion les parties s’accordent sur la direction de travail.
Suivent les séances dont le nombre et les dates ont été planifiées lors de la première séance.

Après la dernière séance, une nouvelle tripartite est proposée pour faire un bilan sur les effets du coaching.

COORDONNÉES



16 bd de la Reine 78000 VERSAILLES
Tel. : 06 81 27 58 34
delphine.barbiercarre@carrecoach.fr